Expo Photo Oloron Sainte Marie, Expo Photo Cathédrale d'Oloron Sainte Maire, Expo Photo du Gave d'Ossau, Expo Photo du Gave d'Aspe ,

© Copyright

Photos Oloron
Sainte Marie,
 

En

Galerie Photos d'Oloron et ses Gaves

Je suis né à Oloron Sainte Marie. Quelle nostalgie lorsque à la retraite j'ai commencé à photographier cette ville que j'avais quitté pendant 40 ans. La photographier, c'était la redécouvrir mais d'une manière bien différente, ce qui est le mystère de la photographie.

Rien d'étonnant d'une expo Photo sur Oloron Sainte Marie, cette ville riche d'un passé de plus de 2000 ans d'histoire, cela lui a valu en 2006 d'être répertoriée "Ville d'Art et d'Histoire".

Les rives des gaves d'Aspe et d'Ossau encerclent la colline de Sainte Croix jusqu'à une confluence pour former le gave d'Oloron.

Sainte Croix, ancienne cité vicomtale dotée de remparts sera réunie à Sainte Marie ville Episcopale en 1858 pour former Oloron Sainte Marie.

 Les rues d'Oloron sont bordées de vieilles maisons populaires et bourgeoises.

On est charmé par leurs couleurs, leurs reflets dans les gaves aux différentes saisons et aux différentes heures de la journée. La lumière si particulière, s'engouffre dans les rues très étroites.

Les immeubles anciens, austères sont murés dans le silence de leurs portes cloutées. Les toits d'ardoises enchevêtrés dessinent dans le ciel des contours surréalistes. Il y aussi les passages et des escaliers caladés, le marbre bleuté d'Arudy que l'on découvre un peu partout sur les façades et qui s'étend jusqu'au bordures de trottoir.

-tête 6